Imprimeur offset – Blog

Site search

Devis rapide ?

www.imprimerieflyer.com Imprimerie en ligne offset Lien direct :
- Prospectus
- Carte de visite
- Brochure
- Affiche

Articles récents

Demande de devis

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Humain ?
Quel mois de l'année sommes-nous ?
(Whitch month of the year is-it ?)

Tout sur la charte graphique

charte-graphique

Avant tout, il est à noter que la charte graphique est  un document  garant l’identité visuelle de votre établissement et que ce document est aussi comme une sorte de manuelle d’utilisation. On y trouve sûrement les  explications de choix graphiques ainsi que les règles d’utilisation  pour chaque élément figurant. Connu également sous le nom  de normes graphiques, la charte graphique est  constitue l’identité graphique d’une entreprise, d’un projet, d’une organisation, et ainsi de suite…

Quel sera le but de la charte graphique?

La charte graphique à généralement comme objectif de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques  d’une même établissement, d’un projet ou d’une entreprise qu’importe les différents intervenants de la production à savoir les directeurs artistiques, les designers et graphistes et ainsi de suite… Quelles que soient les réalisations graphiques, l’identité graphique reste intacte pour que l’organisation, l’établissement, le projet ou l’entreprise parle d’une seule voix. D’autre part, la carte graphique permet également au récepteur de procéder à une identification de l’émetteur de manière plus simple, et par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d’un même support graphique.

Le contenu d’une charte graphique

En général, la charte graphique réunit et traduit graphiquement tout l’univers ainsi que toutes les valeurs de l’établissement (exemple: innovation,  dynamisme, élégance, etc..). C’est par ailleurs le support fondamental de toute sa communication que ce soit interne ou externe. L’élément principal ou central d’une norme graphique est en effet  le logo (logos symboles,  logos typographiques, logos mixtes, etc…) que trouve  sur tous les supports de communication d’une société. C’est à partir  du logotype  que l’on construit une identité visuelle de manière efficace.

Le logotype qu’il faut opter doit strictement refléter l’image de l’établissement ainsi que ses activités. Bien sûr, il doit  à tout prix renforcer davantage son image tout en rassurant les clients. Le logo doit sûrement pouvoir s’adapter et se décliner sur l’ensemble des supports de communication. Par exemple, on retrouve les logos sur le papier à en tête, les plaquettes commerciales,  les devis et factures, les sites internet, les véhicules d’une entreprise, et beaucoup d’autres encore… D’ailleurs, le logo à lui seu ne constitue pas pour autant une charte graphique, mais il y a également les polices de caractères ainsi que les attributs typographiques à employer.

La typographie est l’un des constituants essentiels du monde graphique d’une société, et certains  sociétés vont jusqu’à la création d’une police de caractère spécifique pour se démarquer qualitativement.

Le choix des couleurs au travers de jeux de couleurs adéquats aux attentes des différents supports de communication est également l’un des composantes de la charte graphique. La quantité de jeux de couleurs doit juste rester limitée afin de simplifier la mémorisation de l’identité visuelle ainsi que sa différenciation par rapport aux concurrents. Dans la charte graphique, on doit capitalement trouver la charte valeurs Pantone ou CMJN ou RVB et hexadécimales de chaque couleur employée. Toujours en ce qui concerne la code couleur, lors de la réalisation d’une charte graphique, les couleurs choisies doivent correspondre à l’identité visuelle de l’entreprise, des produits, de la marque, etc… Les couleurs on un symbole qui doit être respectée par exemple:

Le jaune symbolise l’intelligence, lumière, vivacité, etc…

Le noir symbolise l’orgueil, deuil, luxe, etc…

L’orange symbolise l’énergie, vivacité, etc…

Le rouge symbolise l’amour, passion, dynamisme, etc…

Pour finir, posséder une charte graphique est important pour communiquer efficacement et qualitativement. Une charte graphique est en même temps un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise pour objectif d’asseoir son identité  ainsi que son image de marque.